Juridiquement, procéder à un changement de prénom est possible. Il peut s’agir d’une véritable source de joie pour la personne qui le fait si cela correspond véritablement à ce qu’elle veut pour son identité. Cependant, tout individu qui a pour projet de changer son prénom doit avoir conscience de toutes les conséquences juridiques et financières de cette démarche avant de s’y engager. Dans la suite de cet article, il sera question de découvrir ce qu’est un changement de nom, la procédure à suivre pour le faire et les implications de cet acte.
Le changement de nom : de quoi s’agit-il ?
Légalement, il est permis à tout individu de changer de nom et d’en choisir un nouveau sans avoir recours à un avocat. C’est la démarche légale permettant de le faire qui est appelée « changement de nom ». Rendez-vous sur ce lien http://avocats-penalistes.fr/ pour avoir plus d’informations sur ce drenier. Le changement peut être fait soit pour un nom de famille ou pour un prénom ou encore pour les deux. Pour rendre le processus plus facile, la majorité des États établissent des procédures. Lesdites procédures peuvent toutefois varier d’une juridiction à une autre.
Pour quelles raisons peut-on changer de prénom ?
Il y a une multitude de raisons qui peuvent motiver les gens à envisager un changement de prénom. Pour certains, il s’agit d’un choix motivé par le fait qu’ils ne sont pas satisfaits du prénom reçu des parents. Certains encore optent pour cette solution parce qu’ils ont la volonté de se démarquer d’un ancien partenaire ou d’une famille. Pour d’autres, l’adoption d’un nouveau prénom se fait dans le but de se conformer à leur identité ethnique ou à leur identité sexuelle.
Il y a aussi des gens qui procèdent au changement de leur prénom pour des raisons plus pratiques. Il peut par exemple s’agir d’une simplification des documents officiels. Certaines entreprises exigent également à ceux qui postulent à un emploi chez eux d’utiliser une forme abrégée de leurs noms.
Quelle procédure suivre pour changer son prénom ?
D’un État à l’autre, la procédure à suivre pour le changement de prénom est différente. Toutefois, il y a des étapes communes à tous les États. Premièrement, il faudra faire une demande accompagnée des pièces justificatives (certificat de naissance et preuve d’identité).
Lorsque la demande est remplie, publiez-la dans un journal local sur une durée de 30 jours afin de permettre à ceux qui connaissent votre ancien nom de faire d’éventuelles objections. La dernière étape consiste à soumettre la demande au tribunal compétent. C’est celui-ci qui pourra vous donner l’approbation finale. Si la demande est approuvée, une ordonnance officielle signée du juge vous sera adressée. Cette ordonnance déclare la reconnaissance de votre nouveau nom.
Quelles sont les implications d’un changement de prénom ?
Lorsque vous parvenez à faire reconnaitre votre nouveau nom par le tribunal, il est capital de procéder à une mise à jour des documents qui contiennent l’ancien nom. Les cartes et autres documents qui portent l’ancien nom doivent aussi être mis à jour. Cela implique donc de prendre contact avec toutes les agences gouvernementales et les autres organisations qui détiennent des informations sur vous.
En outre, les conséquences d’un changement de prénom peuvent être juridiques et financières. Ainsi, les dettes attachées à votre ancien nom ne peuvent pas être transférées vers votre nouveau nom. Il en est de même pour les biens qui sont rattachés à votre ancien nom.