Pour régir les relations entre les États et gouvernements ainsi qu’entre la communauté internationale et ses États membres, des règles de droit ont été établies au fil des années. C’est l’ensemble de ces règles qui forme le droit international. Ce dernier peut s’appliquer non seulement aux relations entre les États nationaux, mais aussi aux rapports entre l’État et les particuliers. D’année en année, le nombre de traités internationaux et de conventions régissant divers aspects des relations internationales croît significativement. Il s’agira dans cet article de faire la lumière sur les origines, le développement et les implications du droit international.
Quelles sont les origines des règles du droit international ?
Pour retrouver les origines du droit international et de ses règles, le site web http://kga-avocats.fr/ indique qu’il faut remonter en arrière de plus de 5000 ans. Cette période correspond à celle de la formation des premières civilisations. En effet, c’est lorsque les premiers traités ont été conclus entre des peuples différents que la première forme de droit international a vu le jour. Le but visé à cette époque était la réglementation des échanges militaires et commerciaux entre ces peuples. Il s’agissait en général de traités écrits. Cependant, il était également possible à cette époque de rencontrer des formes informelles de droit international, dont la prise d’otages ou encore l’échange de cadeaux.
Comment le droit international s’est-il développé ?
Après son apparition il y a des milliers d’années en arrière, le droit international a connu une véritable évolution au fil des siècles. Aujourd’hui, il couvre un large éventail de domaines dont la diplomatie, le transport maritime et aérien, le commerce, la propriété intellectuelle et l’environnement. Le droit international s’applique également aux sujets issus d’une multitude d’autres domaines. Faut-il le préciser, le droit international doit en grande partie son développement à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette dernière a été d’une importance capitale dans l’adoption de multiples conventions et traités internationaux.
Quelles sont les implications du droit international ?
Les implications du droit international pour la totalité des pays membres de la communauté internationale sont énormes. Lors de l’élaboration des lois nationales, chacun de ces pays doit veiller à la conformité aux normes que fixe le droit international. De plus, les obligations juridiques doivent être impérativement respectées pour assurer le maintien de la paix. Le respect de ces obligations permet aussi de conserver la stabilité à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. En respectant les normes que fixe le droit international, les États promeuvent une coopération constructive entre eux.
Qui est chargé de faire appliquer le droit international ?
Sur la scène mondiale, plusieurs organismes détiennent la responsabilité de faire appliquer le droit international. Le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde est par exemple laissé aux bons soins de l’Organisation des Nations Unies. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et d’autres organismes quant à eux est responsable du respect et de l’application des normes commerciales que fixent les différents accords commerciaux. Il faut noter que l’application proprement dite du droit international à travers le monde est laissée à la charge des différents tribunaux internationaux.