Présentation de quelques principaux droits des travailleurs

Le travailleur est une personne qui offre son temps, et son expertise au service d’un employé en échange d’une rémunération appelée salaire. Du fait de son positionnement relativement bas dans la hiérarchie, il peut être surexploité s’il ne maîtrise pas ses droits. Une partie de ses principaux droits est alors détaillée à travers ce qui suit.

Les principaux droits des travailleurs

Les normes internationales relatives au travail ont été instaurées par l’Organisation Internationale du Travail dont le sigle est OIT. Cette information et bien d’autres sont disponibles sur le site annecynotaire.com. Il y est inscrit entre autres que l’OIT fait partie intégrante des Nations Unies.

Les pays des Nations Unies qui ratifient les Conventions de cet organisme sont contraints d’appliquer les normes reconnues internationalement dans le domaine du travail. Ces droits comprennent :

  • Le droit de négocier ;
  • La possibilité de s’organiser ;
  • Le fait que les enfants ne doivent pas travailler ;
  • Le travail forcé au même titre que l’esclavage sont proscrits ;
  • Non à la discrimination et oui au salaire.

Le droit de négocier

Ce droit est défini par les principes directeurs établis par l’article 8 de l’OCDE IV, la convention n° 135 de l’OIT et la convention n° 98. Il s’agit donc d’une norme qui concerne la négociation collective et qui est bénéfique pour les personnes représentant les salariés. En effet, ils doivent avoir la possibilité de s’entretenir, puis de négocier avec les décideurs.

La possibilité de s’organiser

Ce droit est évoqué par la Convention n° 87 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il accorde la possibilité à des salariés de se concerter, puis d’établir un syndicat qui sera chargé de les représenter. Dans le cas où malheureusement un syndicat n’est pas reconnu de façon officielle, l’employeur permet de créer une organisation indépendante chargée de représenter les salariés.

Les enfants ne doivent pas travailler

C’est un droit qui provient des principes directeurs propres à l’OCDE, des conventions n° 182 et 138 de l’OIT. Il interdit formellement à quiconque d’employer un enfant qui aurait l’âge d’aller à l’école c’est-à-dire un enfant de moins de 16 ans. Dans certains pays, la limite réglementaire d’âge est gardée à 14 ans.

Le travail forcé au même titre que l’esclavage est proscrit

La Convention n° 29 ainsi que la loi n° 105 de l’Organisation Internationale de Travail ont stipulé que tout travailleur doit se sentir libre. Cette liberté concerne dans ce cas précis, l’option du travail qu’il désire. Ce droit permet d’éliminer les diverses formes de travail forcé, mais aussi d’esclavage pouvant exister.

Non à la discrimination et oui au salaire

Les conventions n° 111 et 100 de l’OIT, bannissent une quelconque présence de discrimination sous toutes ses formes envers des employés. De plus, les conventions n° 131 et n° 26 font cas d’une obligation de verser un salaire à ces derniers. Ce salaire doit être d’ailleurs assez conséquent pour qu’un salarié puisse entretenir une famille moyenne.

En définitive, ce petit nombre de droits principaux donne un aperçu des privilèges dont doit bénéficier un travailleur. En veillant à ce qu’il soit appliqué, la vie du salarié n’en est que bien meilleure et cela se fait remarquer dans son rendement.